Alice

Alice est dans sa chambre lors qu’un lapin empaillé revient à la vie et s’enfuit. La jeune fille décide de le suivre à travers le tiroir d’un bureau débouchant sur une caverne…
Une adaptation tchécoslovaque assez libre du chef d’oeuvre de Lewis Carroll qui se permet d’être encore plus barrée que le déjà bien barré roman ; c’est pas pour rien que Milos Forman fait référence à Buñuel en parlant de son collègue et compatriote Jan Švankmajer. Ce dernier utilise les objets du quotidien pour créer un univers onirique bien personnelle et prouve une fois de plus que pour utiliser des marionnettes les artistes du pays de Franz Kafka sont imbattables. On signalera aussi une narration assurée de manière originale par la seule comédienne du film, du moins la seule en chair et en os, en filmant juste ses lèvres qui sont en train de raconter. Quand à l’univers présenté, il est assez sombre voir même complètement sombre avec notamment un lapin qui, loin du rongeur sympa et toujours en retard que l’on connait, s’avère un sbire coupeur de têtes sans le moindre scrupule. On notera aussi le procès bien préparé d’avance qui est certainement une critique de ceux truqués du pouvoir communiste, qui n’en avait plus pour longtemps à imposer sa domination à cette époque. On peut reprocher à l’ensemble de quelques fois trop tirer ses scènes en longueur mais certainement pas de manquer de créativité, et c’est déjà pas mal…

Un film de Alain Marc,
Avec Jean-Jacques Bourdin, Patricia Besnard-Rousseau, Gérard Sebaoun

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>