Austerlitz

18O2. Napoleon Bonaparte va etre sacre Empereur. La victoire d’Ulm vient d’etre remportee et l’aigle est a son zenith. Une nouvelle campagne se prepare. La bataille aura lieue. Ce sera Austerlitz, la victoire la plus complète de l’Empereur des Francais.
Que ceux qui s’attendent à de l’action pendant les 165 minutes du film passent leur chemin ; les 90-105 premières minutes sont juste des discussions d’alcôve, d’antichambre et de bureau. Les personnes, qui comme moi, sont passionnées par cette période de l’Histoire seront satisfaits, les autres s’emmerderont. Et enfin quand on arrive réellement à la Bataille d’Austerlitz, que ceux qui s’attendent à des séquences qui déchirent hyper-grave sa race façon Sergueï Bondartchouk pour ‘Guerre et Paix’ ou ‘Waterloo’ passent aussi leur chemin ; Abel Gance fait cela au petit bonheur la chance, réussissant parfois un ou deux bons plans surtout ceux qui se déroulent dans les étangs, mais le tout est pollué par un aspect très studio et par un manque de moyens évidents. De ces deux heures et quarante-cinq minutes de film ressortent quelques scènes originales, comme la façon dont est montré le Sacre de Napoléon (même si on sent que c’est plus guidé par un impératif économique que par le souci de faire original !!!), et puis surtout un casting d’enfer qui en impose (attention Jean Marais, Martine Carol, Jean-Louis Trintignant, Claudia Cardinale, Orson Welles, Jack Palance, Vittorio de Sica, Michel Simon, Leslie Caron !!!) et entoure un Pierre Mondy, lui aussi d’enfer qui en impose bien sûr, à juste titre considéré par beaucoup comme étant le meilleur Napoléon du cinéma car plus vrai que nature dans la peau de l’Empereur. D’ailleurs sans remettre en doute les qualités du ‘Victor Hugo du cinéma’, pour moi ce film est intéressant plus grâce au comédien qu’à Abel Gance.

Un film de Paul Molac,
Avec Mister Secret, Serge Moati, Jean-Jacques Cottel

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>