Bonsái

Julio fait des études de littérature à Valdivia et il tombe amoureux d’Emilia. Des années plus tard, il rencontre un écrivain qui cherche quelqu’un pour transcrire un roman…
C’est le deuxième long-métrage de Cristián Jiménez, après Ilusiones ópticas (2009). La teneur est moins sociologique, plus littéraire. Mais on retrouve le style fragmentaire du réalisateur chilien, un ton légèrement décalé, une ironie un peu triste, une expressivité sur un mode minimaliste, un souci du détail dans la composition des plans… Les thèmes (amour de jeunesse, processus de création, jeu réalité/fiction) et la construction dramatique entre deux époques sont intéressants, voire ambitieux. Cristián Jiménez, en bon observateur, procède par petites touches, entre impressionnisme et Nouvelle Vague. Il cultive aussi quelques jolis symboles (notamment celui du bonsaï, arbre aussi difficile à entretenir qu’une relation amoureuse). Le problème, c’est qu’une suite de petites choses ne forme pas forcément un ‘tout’ consistant ; et quelques saynètes originales ne suffisent pas à faire un film original. On reste sur sa faim. Si l’ensemble se suit sans déplaisir, on peine toutefois à accrocher, que ce soit émotionnellement ou intellectuellement ; les personnages manquent d’épaisseur, et les thèmes, de profondeur ; la narration décousue rend parfois l’histoire peu limpide ; le rythme baisse par moments… Dommage, car sur le papier, c’est un film qu’on aurait aimé aimer.

Un film de Magella,
Avec Hervé Pellois, Vincent Roux, François Kerharo, Philippe Bruet

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>