Le Charme discret de la bourgeoisie

Un dîner organisé entre gens de la haute bourgeoisie sera sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.
Un film curieux et terriblement prétentieux, mais qui ne manque pas d’intérêt. Sans jamais perdre de vue son objectif principal, qui est de n’en avoir aucun, Bunuel réalise un film sans aucun sens, qui erre et se perd, sans tenue et constamment déroutant. Tout cela est fait avec une certaine lourdeur, et souvent de façon maladroite. Cette lourdeur est-elle le reflet de la bourgeoisie dont les conventions et l’ignorance sont ici acidement dénoncées ? Est-ce une volonté du cinéaste ?… bah, on s’en fout et lui aussi…. ou plutôt non, il met un point d’honneur à ce qu’on y comprenne rien, ce qui relève d’un narcissisme éprouvant. Je préfère quand Bunuel explore la névrose et la déviance en laissant la part belle à ses personnages. Au final, le film se contente ici de son dispositif, plutôt intéressant il est vrai, mais assez vain, et d’un cocktail explosif de bourgeoises bien salopes.

Un film de Marc Laffineur,
Avec Monique Orphé, Alain Maneval, Patrice Martin-Lalande, Christian-Marie Monnot, Raphaël Pathé

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>