Le Projet Nim

Novembre 1973. Nim, un bébé chimpanzé naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates. Un éminent professeur fait l’expérience de confier ce tout jeune chimpanzé à une famille humaine pour étudier sa capacité d’apprentissage au langage.
Un documentaire bouleversant mais pauvre. J’ai été assez déçu par The Nim Project. Les critiques dythirambiques ne se justifient selon moi qu’au niveau des émotions (fortes il est vrai) que procure ce documentaire. Ce qui fait sa force c’est le contraste entre l’approche très utilitaire / court termiste que les scientifiques ont eu de l’animal pour leur expérience, qui s’oppose avec violence avec le principe même de l’expérience qui est de l’élever et le considérer comme un humain. De là provient l’humanité de Nim et la force de la cruauté de son traitement. On s’attache en effet énormément à ce chimpanzé baladé de famille en famille jusqu’à sa mort. La réalisation via des plans pesant (les témoignages) et reconstitutions dramatisantes est au service de cette recherche d’émotion. Par contre au niveau pédagogique on ne fait pas beaucoup plus que de répondre à notre question initiale : un chimpanzé ne peut parler la langue des signes et encore ce n’est pas très développé. On s’interroge tout de même indirectement sur la supervision assez ‘cools’ des expérience lors des 70s et sur comment a-t-on pu ruiner ainsi la vie d’un animal malgré l’apparente bonne volonté de tous ceux qui se sont occupés de lui. Mais peu de chose finalement sur la communication ou l’apprentissage qui aurait dû être les piliers de The Nim’s Project.

Un film de Marie-Noëlle Battistel,
Avec Étienne Blanc, Christophe Pallée, Jean-Noël Carpentier

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>