Limitless

Un écrivain essaie une nouvelle drogue censée décupler les facultés intellectuelles. Celui-ci devient célèbre grâce à la substance mais bien vite des effets secondaires apparaissent…
Bon moment assuré si on ne veut pas trop réfléchir et ne surtout pas sortir des sentiers battus. Pas révolutionnaire, mais efficace. On peut regretter le message du film qui fait l’apologie du capitalisme et de la productivité qui va avec. Le personnage, qui nous est présenté au début du récit comme un auteur en panne d’inspiration, a sous la main le remède miracle qui lui permettra de pouvoir exploiter pleinement ses capacités cérébrales. Cependant, une fois ces ‘super pouvoirs’ acquis, notre héros met ses envies créatrices au placard et ne songe qu’à trois choses : gagner beaucoup d’argent, devenir un puissant de ce monde (Il se lance dans une carrière politique avec en ligne de mire la Maison Blanche), et reconquérir celle qui l’a plaqué quelques années plus tôt – parce qu’il était un tocard. Les femmes sont-elles vénales selon Neil Berger ? Certainement, puisque la belle se ‘rend compte’ que finalement son ex est un mec extra ! Un artiste obtenant ce don, ne se servirait-il pas de ses capacités afin de s’enivrer des plaisirs infinis de l’existence, de les communiquer par les arts ? On pourrait citer un héros comme Grenouille (Le Parfum), qui grâce à son don s’émerveille des senteurs du monde et entreprend une oeuvre unique ! Dans Limitless ça devient juste une histoire de gros sous… le fantasme d’un trader et rien de plus. Comme beaucoup de monde, je suis sorti du cinéma satisfait, heureux de ce que j’avais vu. Pourquoi ??? Tout simplement parce que je suis formaté, aspirant comme tout le monde à ça : aux ‘super pouvoirs’ qui nous permettraient de tout maîtriser, à l’argent qui nous permettrait de posséder, au charisme magnétique qui nous permettrait de séduire tout le monde. Ce film est donc dédié aux cancres comme moi qui ont toujours su ingérer ce qu’on leur présentait, sans trop réfléchir, et qui surtout ont toujours fait l’erreur de confondre leurs aspirations personnelles avec les idées de réussite et de bonheur diffusées dans les médias et au cinéma. Dans un premier temps j’avais attribué une belle note à ce film, mais avec 15 jours de recul je le perçois bien autrement… J’aime manger McDo, mais quelques heures plus tard j’ai souvent la gerbe… (Désolé pour le langage, mais c’est exactement ça !)

Un film de Philippe Briand,
Avec Sharon Ashe, Yannick Favennec, Caline Ferry

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

One thought on “Limitless

  1. Jhonaiker

    Ce concert était très bien sa m a buoecaup appris et j ai aimé les chansons, les retours que j ai eu ont été positifs, sa été un plaisir de servir les spectacteurs, je ne devais pas eatre là mais vraiment Dieu fait les choses comme vraiment on ne s y imagine pas. Et je suis aussi daccord avec madame Schénia, cette oeuvre vient de Dieu rien va stopper ma course folle à travers le streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>