The Tree of Life

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants.
Palme d’Or au festival de Cannes 2011, ‘The Tree of Life’ de Terrence Malick n’a pas fini de diviser! Magnifiquement mis en images, c’est une oeuvre synthèse qui ne se visionne pas mais qui se contemple! Portè par un èlan mystico-ècologique, cette ode à la nature, à la vie, porte sur ses lourdes èpaules le poids du monde avec des plans qui rappellent le ‘2001’ de Kubrick! Malick se focalise sur la relation entre un père et son fils! Intrigue complexe (où il est question de famille, de paternitè, de crèation du monde), images superbes (avec une musique qui accompagne le tout) mais qui laissent pourtant de marbre! C’est parfois prètentieux, narcissique et inconsistant où l’on renonce assez vite à chercher une logique! Le casting dans son intégralitè est pourtant très bon (mention aux gamins et à la splendide rèvèlation Jessica Chastain) mais Sean Penn est finalement sous-exploitè! On n’attendait mieux du grand Malick avec cet èvènement cannois tenu secret! Mais avec ce rèalisateur d’exception, l’intrigue est souvent l’occasion d’une rèflexion plus large! La lenteur de ‘The Tree of Life’ nous oblige à rèflèchir et même si l’on adhère ou pas à cette vision malickienne, on continue d’y penser longtemps après la projection…

Un film de Gilda Hobert,
Avec Jean-Paul Bacquet, François Kermoal, Sören Prévost, Philippe Daverio, Tex (humoriste)

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>