Le Dieu d’osier

Sur une île de la Manche où d’ordinaire rien ne se passe, des disparitions d’enfants finissent par alerter la police. L’enquête met au jour des évènements étranges. La population semble se livrer à des cérémonies d’un autre âge.
Une île peuplée d’habitants d’apparence ‘normale’, qui s’avèrent être des malades en force; les dévots d’un dogme polythéiste célébré à travers des chants (auxquels on n’échappe pas), des danses, un culte de la sexualité etc… mais aussi de crimes. Au départ j’ai aimé la singularité de ce film, l’idée, le décor, l’ambiance et le contexte. L’ambiance est bien là, et l’interprétation des acteurs est correcte malgré une scène extrêmement ringarde où Britt Ekland danse nue dans une chambre avec le policier à côté. Hélas plus le film avance et moins je trouve l’enquête et d’autres aléas crédibles, je ne parle même pas des techniques d’investigations! Puis en arrivant à la fin qui est un poil trop longue mais très surprenante et dure, on peut supposer que l’enquête n’est en faite que secondaire et que le but principal est peut être plus idéologique. L’envie peut être de discréditer les religions et peut être surtout le christianisme (ou plus largement le monothéisme), devant notamment un public de hippies pré acquis à la cause. On se demande alors si paradoxalement ce film n’est pas prosélyte et si le fait que des enfants parlent de sexualité ou qu’il y ait tant de femmes à poil est finalement si anodin. Bref un film atypique plutôt intéressant et plutôt réussi dans la forme, mais hélas il y a un fort arrière gout propagandiste qui explique peut être que des détails du scénario soient bâclés.

Un film de William Dumas,
Avec Stéphane Lippert, Gerard Lanvin, Martine Carrillon-Couvreur, Franck Reynier

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>