Dieudonné : Le Mur

Pas facile de pratiquer l’humour, en des temps troublés où la liberté d’expression est plus que jamais sujette à caution. Cela nécessite une certaine dose de subtilité, afin de ne pas heurter, être dans l’équivoque, pratiquer l’insulte ou la grossièreté, quand il ne s’agit pas davantage de se comporter en véritable donneur de leçons plutôt qu’en humoriste digne de ce nom.

Gaspard Proust parvient, me semble-t-il, à doser avec une certaine habileté le savant mélange entre liberté de parole, de ton et une certaine forme de pudeur ou de retenue qui vise à dire des choses, parfois très crues ou très dures, sans pour autant prêter à confusion ou confiner à l’agression.
Se plaçant dans la posture du cynique, il n’épargne rien ni personne, tout en faisant appel à l’intelligence, à la prise de recul qui s’impose et à cette subtilité à laquelle je faisais référence, le faisant souvent comparer à un Pierre Desproges. Regardez donc Gaspard Proust tapine, vous ne serez pas déçu.

Après le réglage de son temps sur le pas de ses adversaires politiques Dieudonné prend cinq personnalités – tous juifs: Elie Semoun, Nelson Mandela, Patrick Timsit et Patrick Bruel. Puis, avant une finale sur l’air de Shoananas chantée dans la chorale du public qui réitère à plusieurs reprises son admiration pour le journaliste Patrick Cohen, qui mène l’enquête dans les milieux interlopes, et traque les « incitations à la haine raciale »: Dieudonné-le-Dieudonné s’exclame alors « Quand je dis écoutez, Patrick Cohen, je pense, vous savez, les chambres à gaz. Dommage… On aurait pu s’en passer », ce qui est totalement gratuit. La promesse de l’égalité devant le rire qui est souvent revendiquée par ses fans, n’est pas présente : les catholiques et les musulmans sont intacts au jeu de la mort tandis qu’on festoie sur les restes d’enfants sionistes desséchés.

« Le Mur » en streaming gratuit vise à documenter les minutes d’une réunion à la fin du 19e siècle en présence des dirigeants juifs du monde, les « Sages de Sion », qui conspirent pour dominer le monde, dont la plupart proviennent de vieux canards antisémites. Par exemple, les quenelles comprennent des plans pour subvertir la morale du monde non-juif – des plans pour la destruction de la civilisation par le biais de la diffusion d’émissions d’Arthur sur toutes les chaînes. Le document se compose de vingt-quatre « quenelles des sages de Sion », qui ont été analysées par Steven Jacobs, Frédéric Taddéi et Mark Weitzman, et ils ont documenté plusieurs thèmes récurrents qui apparaissent à plusieurs reprises dans les 24 quenelles. Je crois que c’est à peu près tout ce qu’on peut en dire.

Un film complet, en entier, de Elie & Dieudonné
Avec Gad Elmaleh, Michel Courtemanche, Jean-Marie Bigard, Google Translate

admin

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

One thought on “Dieudonné : Le Mur

  1. […] que le petit rigolo comique a mis de l’eau dans son vin avant le jugement dernier et après Le Mur en streaming. Il suinte d’un anti-shirt à peine suggéré, et a quitté son spectacle dans une série de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>