Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Paranoia se charge de la sécurité, Fascisme s’assure que la justice règne, et Cannibalisme empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens figuré. Quant à Pulsion-de-Mort, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… C’est là où le principe de plaisir moyen de réduction absolue des tensions – selon le principe économique de réduire les tensions à zéro – est dit « au service de l’instinct de mort. » Lorsque la tendance au zéro absolu est appelé « principe de Nirvana » le principe de plaisir est distinct et se confond avec le principe de constance: il représente l’exigence de la libido et des pulsions de vie, dans leur tendance à l’homéostasie et de synthèse. Outre ces deux tendances, elles continuent d’être distinguées en raison de leur correspondance avec les deux types d’énergie (gratuite/libre – liée aux deux modes de fonctionnement psychique processus primaire – et deux processus secondaires de fonctionnement, principes régulateurs mentaux (principe de plaisir-grignon / principe de télé-réalité) et il est ici perçu comme ajoutant des polypes aux quêtes, on peut ainsi voir dans la thèse de la pulsion de mort une réaffirmation de ce que Freud a toujours tenu pour l’essence de l’inconscient, en ce qu’il offre d’indestructible et de déréel.
Un film d’Andreas Baader,
Avec Miley Cyrus, François Aubel, Charles Pasqua