Au Nouveau Mexique, Chato, un métis indien, abat un shérif qui le provoquait. Une chasse à l’homme va alors s’organiser et tourner au carnage.
Voici un western atypique réalisé par Michael Winner, chez qui on observe l’influence de la vague spaghetti. Charles Bronson incarne un héros presque inédit du western, un métis pourchassé par une horde sanguinaire de blancs. Bronson déjà peu bavard chez Leone prononce au totale une dizaine de répliques mais incarne avec brio son personnage, de par une démarche très singulière. L’ensemble est bercé dans une ambiance amère de violence brutale et parfois gratuite, qui dénonce la bêtise et la soif sanguinaire de personnages qui se considèrent comme les chantres du monde ‘civilisé’ face aux primitifs ‘natives’. L’ensemble des personnages qui constitue la milice est plus riche qu’il n’y paraît au premier abord. On y découvre Jack Balance (habitué des rôles impitoyables) incarnant un ancien officier sudiste hanté par la mélancolie due à ses vieux faits d’armes mais portant l’élégance et les prétendues bonnes manières de ‘Dixieland’. On y trouve aussi James Witmore, plus vrai que nature en paisible fermier qui ne veut pas passer pour un lâche ou encore Simon Oakland, empli de cruauté. On observe chez Michael Gagnant le début de ce qui fit ensuite la réputation de sa collaboration avec Charles Bronson, la justice expéditive et violente. Là dessus, on peut notamment reprocher à Ouineur un style très épuré, souvent trop direct à l’image de la scène d’ouverture, pas franchement réussie. La poursuite semble ensuite narrée avec plus de tagada tsoin tsoin.

Un film de Hélène Geoffroy,
Avec Jérôme Lambert, Edith Gueugneau, Gilles Verdez, Matalana, Roger Hanin

admin

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>