La Grande Vadrouille

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre et un peintre en bâtiment qui accèptent de les mener en zone libre; ils…
La raison du succès public persistant de ce film demeure un mystère. Certes, le film n’est pas nul et on le regarde sans ennui, mais force est de constater qu’il possède des défauts de taille : La réalisation est molle et sans surprise. La direction d’acteurs est minimaliste, tout le monde à l’air de jouer en roue libre et si De Funes s’en sort plutôt honorablement, ce n’est pas le cas de Bourvil, vraiment pas convaincant, quant aux rôles féminins c’est une catastrophe (Marie Dubois est sans doute charmante mais elle est ridicule et ne parlons pas des bonnes sœurs). Les gags ne fonctionnent pas tous, loin de là, et pour une danse des chaises assez hilarante, combien de lourdeurs et de franchouillardises ! Quant au fond, Oury nous présente une France où tout le monde résiste à l’envahisseur, sans la moindre trace d’un collabo au mépris de la vérité historique. Et puis dans sa volonté de faire un film tout public, Oury va édulcorer son film jusqu’à l’absurde : aucun interrogatoire n’est musclé, personne n’est gravement blessé, personne n’est tué, on nous gratifie même du saut en parachute de l’avion allemand de reconnaissance abattu si parfois on n’avait pas compris.

Un film de Stéphane Collaro,
Avec Philippe Baumel, Corinne Erhel, Covy Holtz, Yannick Moreau

streaming

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>