Don Giovanni

Don Giovanni est un noble coureur de jupons, incapabale de rester fidèle à son épouse et désirant toutes les femmes. Un jour, il essaie de séduire la belle Anna, mais le père de celle-ci les surprend ! Fou de colère, il provoque en duel l’agresseur de sa fille. L’homme meurt, laissant Anna effondrée…
Don Giovanni’ ! L’opéra des opéras selon Richard Wagner. Depuis sa création en 1787, le chef-d’oeuvre ombrageux de Mozart n’a en effet cessé d’alimenter obsessions, questionnements et fantasmes à son sujet. C’est à un grand et périlleux défi que se livrait Joseph Losey en 1979 en voulant transposer entièrement cette oeuvre musicale au cinéma. Défi brillamment relevé et couronné de succès, instituant de surcroît le cinéaste en tant que véritable père du film-opéra ! Outre la musique (forcément sublime), costumes et décors sont somptueux. A cette remarquable reconstitution, il convient d’ajouter les qualités des interprètes, surtout le grand baryton Ruggero Raimondi, terrifiant et magnifique à voir dans le rôle-titre. On aurait aimé cependant un peu plus de personnalité artistique de la part du cinéaste. Non pas que celle-ci soit totalement absente mais trop disséminée tant est que si certaines scènes sont d’une inventivité folle d’autres en revanche ne sont qu’une opération calquée de l’oeuvre opératique éponyme, entrainant au final quelques longueurs. ‘Don Giovanni’ demeure néanmoins un réel must du genre et on se demande pourquoi cette expérience n’est pas plus souvent tentée de nos jours.

Un film de Christian-Marie Monnot,
Avec Éric Ciotti, Ovidie, Ally Mac Tyana, Étienne Leenhardt, Franck Pedretti

admin

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>