Les Nouveaux Smileys Facebook

France, 2017. Suite à l’application de la Loi Travail de Myriam El Khomri, des centaines de milliers d’emplois en tant que Smiley chez Facebook sont créés. Le chômage baisse, la durée du temps de travail remonte à 70h hebdomadaires, et Alain Madelin est nommé Miss France 2017 par Manuel Valls en personne, qui use du 49-3 pour couper court aux votes.

Jeanne-Jeanne Auscour, une jeune lavandière prude et sensible, décide de se reconvertir dans ce nouveau secteur en plein boom, et entre ainsi au service du Ministère des Smileys Facebook, nouvellement institué. Mais ses débuts en tant que Smiley-étonné ne seront pas des plus faciles. Elle devra notamment tirer parti d’un bien étrange adjuvant au récit ; en effet, relativement au modèle actantiel, une paire d’actant est supprimée, et les éléments qui aident et nuisent sont logés dans la compétence. S’ils sont considérés explicitement en tant qu’actants, ce sera par le biais de programmes narratifs, lesquels sont uniquement constitués d’actants sujets et d’objets dans une structure dotée de cinq composantes (action, compétence, performance, manipulation, et sanction). Jeanne-Jeanne finira par s’ouvrir les veines au sécateur, ce qui entraînera sa requalification professionnelle en Smiley-triste.

Le film s’achève lorsque Myriam El Khomri fait donner la troupe contre les chômeurs en grève. Jeanne-Jeanne leur montre ses seins mais rien n’y fait : l’insurrection urbaine sera réprimée, dans un bain de sang tout à fait photogénique.

Un film de Pierre Gattaz
Avec Louane, Charles de Gaulle, Mark Zuckerberg

admin

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>