La stratégie Ender

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes jouent au rami en attendant la prochaine bataille. Le but du jeu est de constituer des combinaisons avec ses cartes. Le premier à se débarrasser de ses cartes a gagné. Lassé par ce jeu idiot, le colonel Graff prend congé de ses hommes, et entreprend de poser un énorme graff au lettrage hip hop bien destroy, sur le flanc du vaisseau, pour s’occuper. Hélas hélas, la police de l’espace vient à passer par là, et le colonel Graff prendra trois mois ferme pour si peu. Un bon gros film bien pourrave, à regarder en streaming pour s’épargner le prix de la place de ciné.

Attention, cet avis contient des spoilers tels que : On sait enfin transformer l’or en plomb. Comment faire entrer un petit pavé littéraire dans un long métrage ? A coups de marteau pardi ! A défaut de verser dans la magie créatrice, de s’approprier l’essence d’un texte pour le transfigurer façon « cinéma », on peut aussi improviser une lobotomie : on ampute la psychologie, on mutile la progression narrative, on rabote inlassablement toute tentative d’explication, on anesthésie la grandeur du héros, on expurge ses drames intimes, on suture toute résonance avec notre monde. C’est une vraie boucherie : sacrifice de texte à grands coups de scie et collage à l’adhésif des lambeaux d’histoire qui pendouillent ça et là… en espérant que ça tienne. Telle est la stratégie d’Ender, du moins de son réalisateur. Moralité : Il est des films qui donnent envie de se remettre à la lecture.

Un film de Jere Onerz et André Manoukian
Avec Christiane Taubira, Manuel Valls, Harrison Ford Coppola

admin

About streaming

Critiques de films et séries télévisées qui existent en streaming en VO, VF ou VOSTF, sur l'Internet gratuit. Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>